L'Agence Veille

Synopsis

Les joueurs incarnent des inspecteurs de l'Agence, déclinée ici comme une sorte de FBI de Fumble Town chargé des enquêtes touchant au-delà des limites de la ville, dans tous les sens du terme. Leur chef, Captain Fumble, les mène d'une main de fer dans une trouble histoire d'assassinats de jeunes femmes rousses, semble-t-il liée de prime abord à l'Archipel. Rapidement, les enquêteurs se rendent compte que l'affaire se ramifie et piétine, non sans impliquer quelques pontes de la ville...


FT/17 - Tournoi
Date : 24 septembre 2017
Lieu : Player / Fumble
Cadre : libre (toute époque)
Genre : polar

Organisation : Youri (Fumble) & Olivier (Player)

Jeux :
  • Punch Unit (Yannik) / Player
  • Blacksad (Sergei) / Player
  • Dresden Files (Laurent) / Player
  • LA 2035 (Patrick) / Fumble
  • Hellywood (Remi) / Fumble
  • L'Appel de Cthulhu 6e (Niko) / Fumble


Concept
Intrigue dévoilée en temps réel / Fausses pistes / Matériel d'enquête

La première prouesse de ce tournoi fut d'avoir couvert deux lieux en même temps, cumulant un total de six tables de jeux. Un succès ! Il fallait bien cela pour être à la hauteur du scénario, pour lequel Youri et moi (Olivier) avons mis énormément d'énergie.

Tout reposait sur la complexité de l'intrigue policière, conçue pour écarter d'emblée les joueurs aussi bien que le maître de jeu de la vérité. Pour ce faire, nous avons utilisé trois personnages centraux, dont les rôles devaient d'abord se montrer de plus en plus ambigu avant de se préciser : tout d'abord, le maire Helldrix - jusqu'à présent toujours allié des PJ, garant de l'équilibre entre les forces contradictoires de Fumble Town - se révèle être corrompu, mouillé par divers scandales ; ensuite, Captain Fumble, utilisé lors du dernier opus comme un modèle d'héroïsme, se révèle ici un chef de police dur et (en vérité) principal méchant de l'histoire ! Enfin, l'énigmatique lieutenante Helga de la Troussardière, nièce du maire par alliance, se révèle une alliée inespérée, en proie à de nombreux troubles psychologiques brouillant sa collaboration...


En renversant les repères habituels des joueurs, l'effet de surprise était assuré. Mais nous ne nous sommes pas arrêtés à cela ! Nous avons fait croître l'incertitude au fur et à mesure de l'enquête (c'est-à-dire au fur et à mesure de la journée, pendant la partie) : toutes les 2 heures, par l'entremise d'une enveloppe, chaque MJ recevait des compléments d'enquête, et les joueurs, un message signé par un certain Double X, censé orienter leur enquête. À la dernière enveloppe, Double X se révèle être Helga, le maire, complice du laisser aller, et Captain Fumble, l'assassin !


Pour faciliter l'enquête, chaque table disposait des photos des principaux suspects et intervenants, de picots afin de les épingler, et de fil pour les lier entre eux. Tout le monde s'est d'ailleurs pris au jeu ! Les photos parlent d'elles-mêmes. Au début de la partie, les tables recevaient également un nouvel exemplaire du Daily Fumble, censé leur mettre la puce à l'oreille sur certains points. Outil largement sous-estimé par les joueurs, et surtout les MJ.


Évolution

En apparence, il n'y aurait pas d'évolution au background. Cependant, la volonté d'afficher un maire Helldrikx corrompu a ouvert la porte au changement. Lors d'une Fumble Town ultérieure, des élections auront lieu qui mettront le maire sur la sellette.