Bibliothèque occulte de Lady Manoir

Les ouvrages listés ici ont été imaginés pour Les Devins de la dernière chance. Leur propriétaire, Lady Manoir, les a collectionnés au fil du temps. Les MJ peuvent utiliser cette collection à leur guise (et alimenter les contenus des livres) pour donner vie aux bibliothèques occultes fouillées par les personnages des joueurs. La liste aussi été adaptée pour Archtung Cthulhu à l'occasion du tournoi Les Cultistes au pouvoir ! (télécharger la liste des livres incluant les gains en connaissance du Mythe et les pertes en Santé Mentale).


o Apologie du Dé cosmique : glorifie la bienfaisance, la lumière et la science infuse du Dé Cosmique. Sorte de bible de la religion Géodice. L’ouvrage insiste sur le fait qu’il faut descendre, toujours descendre, pour s’élever : une façon de dire qu’il faut rejoindre les sous-sols de Fumble Town et le vaisseau pour accéder aux savoirs cachés des initiés. Un extrait : « Où que vous soyez, descendez, marchez en vous comme en dehors, arpentez les couloirs de ce monde intérieur jusqu’à voir la Lumière, et laissez-la vous guider. Ensuite vous remontrez, vous élevant toujours plus haut dans les sphères en prêchant la science cosmique. » [Auteure : Sœur Vertu].

o Dictionnaire des dieux d’Asylomopolis : cette encyclopédie sert uniquement à se documenter sur les dieux, les Titans et leurs mythes. On y glane quelques informations complémentaires sur la bataille qui les opposa par rapport à l’Histoire de Fumble Town d’Adrien de Verviers, plutôt lacunaire sur la « préhistoire » de Fumble Town. [Auteur : Basyl]. Certains extraits ont été traduits par Yannik Vanpelt, ils sont disponibles dans l'article sur le Panthéon.

o Fées, Pandas dorés et autres ailés des forêts : donne des infos sur tout type de créature féerique et apparenté que vous tirez de votre bestiaire. Le sceau des Hyperfées y figure au complet : une fée qui tend sa main à une autre fée en signe d’union. [Auteur : Amaury Curie].

o Grandeur et décadence du VIe Reich : livre d’histoire incompréhensible, faisant état d’une na-tion de reptiles carnivores intelligents, associée à des légions de morts-vivants… Le livre est entouré d’une très légère brume. On y trouve une illustration d’un grand sceptre au sommet duquel se trouve la Boule de 8, l’objet est tenu par un personnage en exo-armure, au masque de crâne mi humain, mi porcin : la cyberlyche Helliandros ! Sur l’image, un rayon laser émane de la Boule de 8. Quant au sceptre… devinez lequel c’est ? [Auteur : Éli K. B. Andros].

o Héraldique fumblienne : de quoi « comprendre » mieux les symboles figurant sur les bagues, les boucliers et autres supports en tout genre. Le "S" de la Strikeforce n’apparaît pas avant le Moyen-Âge, il s’agit du symbole de la ville de Strike City, présentée comme une cité insulaire (très en avance technologiquement) et engloutie par les flots après l'incendie de la Forêt des Fées. Le "G" des Giovanni est un emblème familial, on le trouve parfois en compagnie du "S". Le "A" des boucliers antiques (mis au jour sur plusieurs chantiers archéologiques aux époques modernes) est l'emblème d’Asylomopolis. Le symbole de la famille Tompercli est en vérité la 21e lettre de l’alphabet grec (langue d'Asylomopolis) : « phi », qu’on retrouve sur des linteaux de certaines maisons de maîtres : il s’agirait de la marque d’une vieille congrégation d’architectes mystiques composée des Tompercli, des Geovani et des Strikhorse. Le livre fait aussi allusion, confusément, au "8" de l’infini en tant que symbole religieux des Géodice (mais l'auteur semble ignorer qu'il s'agit de la marque du Reich). [Auteur : Adrien de Verviers].


Histoire de Fumble Town : livre d'Histoire générale depuis l'Antiquité à l'époque contemporaine. Les ères post-apocalyptiques ne sont pas évoquées, car ces époques manquent sûrement d'historiens dignes de ce nom ! Le MJ est libre d'y laissé ou non tout ce qui a trait au crash de la Station Fumble, faisant de cet ouvrage une somme plus ou moins édulcorée, censurée ou fidèle. L'épisode de l'arrivée de Strike City par le ciel, au Moyen-Âge, peut être évoquée ou non, etc. [Auteur : Adrien de Verviers].

o La méthode du bûcher : écrit par un ministre fanatique du Temple de la Sainte Claymore, héritier fumblien de l’ordre asylomopolien de la Grande Épée d’Hoplite, cet ouvrage explique comment exterminer les Fées et autres créatures maléfiques, on y explique notamment que les Fées sont sous la protection de Freya, et que rien de tel que de nuire à la déesse pour nuire à ses protégées : saccager son temple, maudire son nom, enduire sa lame de sang de dragon avant de la leur enfoncer dans les entrailles ! Les bûchers fonctionnent aussi, pour les plus fébriles d’entre elles, car, ayant des ailes, les plus agiles ne se laissent pas facilement capturer. Des filets en toile d’Ariagnée frondeuse neutralisent leurs ailes. [Auteur : Lambertus].

o Manuel du parfait pourfendeur : explique comment combattre les dragons, quels sont leurs points faibles, quelles armes ils craignent, comment se prémunir de leurs pouvoirs et comment les confondre parmi la foule. Parmi les artefacts les plus efficaces : l’épée de Zeus, l’arme ayant donné le coup de grâce au Dragon Kronos. [Auteur : Henri-Guillaume Vanpelt].

o Manuel du parfait pourfendeur : parodie du précédent, c’est un manuel de sexualité dédié aux puceaux et pucelles de bonne famille. Accordez des bonus (à votre convenance) à celles et ceux qui l’auront lu, pour leurs prochains jets liés à la séduction. [Auteur : Sheridan Vanpelt].

o Notice sur le Nécronomicon : pour expliquer comment le Nécronimicon se laisse lire. [Auteur : Eustache de la Pompa, marquis de Youplay].

o Poésies humaines et inhumaines : elles racontent, de manière métaphorique, que les créatures surnaturelles vivent parmi nous, dissimulées sous les traits humains : Fées, Dragons, Démons et mêmes Dieux… Mais qu’ils sont prisonniers d’une destinée immuable, fonçant vers leur propre perte même en connaissance de cause… [Auteur : Julius de la Corne].

o Précis de Numérologie strikienne : cet ouvrage complexe donne accès à la table de numérologie avancée. Vous la donnerez vous-même aux joueurs. Le terme « strikien » n’est pas expliqué. [Auteur : Jeanne Tompercli].

o Rituel de Couche obscure : explique comment unir deux espèces différentes. En pratique : il faut deux individus de sexe opposé et d’espèces différentes, qu’ils ingèrent une potion à base d’alcool de groseilles « diablesses », qu’ils soient dans l’intimité, portent la même bague, et soient baignés dans une lumière mauve. Ce rituel laisse des traces dans la mémoire de l’enfant conçu par ce biais : il rêve parfois de la conception de manière cryptique, surtout de la lumière mauve. L’ouvrage est accompagné d’une dédicace de Freya en personne : « à ma pauvre fille, puissent tes ailes te guider vers un nouveau destin ». [Auteure : Veroniskaya].

o Sangs de ce monde et d’ailleurs : tout ce qu’il faut savoir sur les effets du sang de Kronos, du sang du Roi des Pandas dorés, du sang des vampires… On y parle du mythe de la Belle Fée Gore, qui, au lieu de devenir la Reine des Fées et d’assurer le règne des Hyperfées sur le monde, tue son jumeau et promis, le Roi des Pandas dorés, laissant la victoire aux Dragons. Ce livre… sera écrit dans à peu près 5 siècles… Si l’on en croit la date des Imprimeries du Pape d’or. [Auteur : le Comte Vompercli].

o Traité de divination : ouvrage général sur les divinations, intéressant pour les néophytes, car il parle en termes simples de toutes les divinations. Un occultiste qui le lirait pourrait s’en servir pour invoquer sommairement une branche divinatoire qu’il ne maîtrise pas, à condition de garder le livre sous les yeux. On y trouve les listes des signes astrologiques et des éléments, des lames de tarot, la table de numérologie basique, un abrégé de dictionnaire des rêves, quelques coupes de foie, les lignes principales de la main, etc. [Auteur : Damianus].


o Traité des six humeurs : (en grec) C’est un livre de science obsolète sur divers aspects, mais il peut être lu entre les lignes. Extrait : « Si le poivre est, comme les étoiles, épars dans l’organisme, le sang, lui, bien que présent en tous points du corps, est un. Il est aussi l’humeur la plus puissante, car il régule la libération du feu et de l’eau dans les vaisseaux sanguins, dont les organes porteurs sont, respectivement, les ventricules droit et gauche du cœur. L’équilibre de ce mélange intraveineux est permis par la lymphe mauve, que libère notre cerveau draconien quand la Lune est pleine. En dehors de cette période, nous sommes plus souvent soumis à des sautes d’humeur. »  [Auteur : Tomperclitos]. Cet extrait inspire le Dr Tompercli pour son invention folle : la machine à voyager dans le sang [Devins de la dernière chance].

o Traité sur les enfants fugueurs et turbulents : démontre que plusieurs cas d’enfants à problème s’expliquent par leur nature non-humaine, ce qui crée des tensions avec leurs congénères qui ne les comprennent pas et les rejettent. Exemples : enfants loups garous, demi-fées… [Auteur : le Pr. Gregorius Escargole de la Molle Motte].

o Les Trois Pendus de Fumble Town : roman d’un Vampire vivant parmi les détenus d’une prison, il en devient le véritable maître, fait du directeur sa goule et tombe amoureux d’une détenue. Celle-ci obtient des faveurs indignes en échange de son corps. Il y a quelques passages au bord de la nécrophilie : le Vampire et la détenue partagent un attrait pour le sang, à tel point qu’on peine à savoir qui entraîne qui dans la perversion… [Auteur : Sheridan Vanpelt].