Témoins du Géodice


But : protection, exploration et étude du Vaisseau.
Rôle : alliés ambigus, appui scientifique et technologique.
Type : organisation religieuse.

Certains entendent l'appel du Ludicon, aussi appelé Dé Unique, Grand Dé Cosmique, Ledicon, ou encore Géodice. Le culte prône une philosophie humaniste et dispense la "parole" du Dé Unique, source infinie de science et de lumière. Les premiers Témoins se regroupent à la fin du Moyen-Âge pour fonder l'Ordre du Ludicon. La plupart des fidèles sont des gens du peuple, mais de nombreux riches scientifiques y souscrivent. Le culte exige une contribution pécuniaire à ses fidèles et s'en sert (secrètement) pour financer ses recherches sur le Vaisseau. Ne serait-ce que l'exploration des sous-sols. Au fil du temps, l'Ordre du Ludicon est devenu maître d'une partie des sous-sols, où ils se battent régulièrement contre le Temple, qui poursuit des objectifs similaires. Ils contrôlent essentiellement la partie sud de la ville, depuis des bastions loyaux comme l'Université Bryers ou le domaine Jygun. [L'Histoire se répète] Quand vient le jour du Solsdice (solstice d'hiver), les Témoins prêchent la bonne parole par le porte-à-porte, en offrant des dés à tous ceux qu'ils rencontrent. [Tunnel de l'Horreur] Parmi les figures célèbres de ce mouvement, on trouve le Dr Tompercli.
Voir aussi "Ludicon" dans le Panthéon d'Asylomopolis ; et dans Artefacts.

Les Témoins de Géodice clefs en main : il s’agit d’une communauté de scientifiques adorateurs du Dé Cosmique. Ils vouent leur vie à la science, au progrès. L’argent des fidèles va de facto à la Fondation, qui finance ainsi ses recherches. Tous les membres ne sont pas chercheurs, seuls les plus érudits ont accès aux laboratoires secrets de la Fondation, qui mènent dans les sous‐sols de Fumble Town : les ruines de la Station Fumble ensevelie, source de technologies avantgardistes et d’émerveillement quotidien. Le Dé Cosmique (aussi appelé Ludicon) est en vérité la clef d’activation du vaisseau, qui, correctement utilisée, pourrait bien le faire décoller (mais tous l’ignorent) ; il a l’apparence d’un D20 luminescent. Les fidèles portent d’ailleurs un D20 en pendentif. Mis à part leur fanatisme scientifique, qui les pousse à investiguer dans les sous‐sols,guidés par le Dé, ce ne sont pas de mauvais bougres. Ils exècrent le Temple. [La Dette]

Histoire et influence du culte

L'avènement de Ludicon remonte à la fin de l'Antiquité, lorsque les dieux d'Asylomopolis l'invoque et le forcent à s'incarner dans un prisme à 20 faces forgé par Damianistos, croyant accueillir le nouveau dieu de la technologie et du progrès... En vérité, cela provoqua la chute de la Station Fumble sur l'antique cité, entraînant sa destruction. Il faut attendre le milieu du Moyen-Âge, pour qu'un tremblement de terre fasse émerger le le Dé Cosmique en plein coeur de la ville. La confrérie des moines de Saint-Patrick s'accapara l'artefact et l'étudia au nom du Temple. Mais ce qu'ils découvrirent les poussa au schisme, ils devinrent les premiers adorateurs du Dé Cosmique et s'exilèrent à Bryersville, au sud de Fumble Town. L'ancien monastère est aujourd'hui un hôtel.