Cultes païens

But : redorer les cultes d'entités oubliées.
Rôle : antagonistes occasionnels ou récurrents.
Type : cultes secrets.

Il existe de nombreux cultes secrets (cultes à mystères) vénérant des entités diverses, d'anciens Dragons, d'anciennes Fées, d'anciens dieux ou des créatures plus exotiques. Le culte à mystère le plus célèbre est celui du Monstropoulpe, un poulpe géant possédé par le Ludicon. Ce dernier s'était logé dans sa tête, et lui conférait des pouvoirs hypnotiques, poussant les Fumbliens à le vénérer et lui sacrifier des vierges rousses. Le Monstropoulpe est détruit dans le futur. [L'Histoire se répète] La Strike Force voue un culte secret au nouveau Zeus chthonien. [Aube des Dieux].
  • Cultistes : ce sont des fanatiques, possédés, subjugués ou trompés par l'entité qu'ils vénèrent. Ils mènent une double vie ou se terrent dans les coins les plus obscurs de Fumble Town. Ils rêvent que leur maître domine le monde et font tout pour l'y aider. [L'Histoire se répète] Ils se distinguent en deux grands groupes : les Poulpistes, adorateurs du Monstropoulpe, tapis dans un lac souterrain du Mont Fumble, et les Cultistes proprement dits, adorateurs des entités infernales provenant des Enfers Fumbliens, de Hateferno ou d'autres dimensions. [Cultistes au pouvoir]. Ci-contre, un Poulpiste de l'ordre de la Grande Épée d'Hoplite (note : à Asylomopolis, les Hoplites désignent les membres de l'ordre, non des Hoplites grecs).
  • Confrérie des Moines Ronds : sorte de communauté monastique vouée au culte de la déesse Freya et des anciennes Fées. Ils étudient la mythologie de Fumble Town et prêchent pour une image positive des Fées, que les Fumbliens prennent aujourd'hui pour des démons. [Devins de la dernière chance].