[BGF] Fumble Town

Synopsis

Ici, les joueurs incarnent des personnages fuyant leur terre natale (l'Archipel Polyédas) après avoir découvert les monstruosités qui s'y trament. Ils débarquent sur les côtes de la légendaire Fumble Town : "là où il fait bon vivre", et commencent une nouvelle vie... Jusqu'à ce que leur passé les rattrapent dans cette grande ville inconnue, digne d'un Musée des curiosités. Bienvenue à Fumble Town ! Ce faisant, les personnages découvrent qu'ils en savent peut-être plus sur la grande ville qu'il n'y paraissait, et que leur arrivée lui permettra d'échapper au pire...



FT/16 - Tournoi BGF
Topic forum - Page de présentation
Illustratrice : Hélène Alonso
Date : 26 août 2017
Lieu :
Brussels Games Festval
Cadre :
libre
Genre :
libre
Contrainte :
les PJ sont évadés de l'Archipel et anachroniques

Organisation : Olivier

Jeux :
  • Shattered (Laurent) : post-apo / science-fantasy
  • INS/MV 4e éd. (Damien) : satire fantastique
  • Loup-Garou V20 (Benoît) : gothicpunk
  • Hitos (Olivier) : système générique
  • 7th Sea (Yannik) : capes et épées

Concept

Forts d'un premier tournoi coorganisé avec la Guilde de l'Opale Noire en 2016 (Ô Dés) à l'occasion du BGF, nous avions tenté, pour la première fois, l'expérience du Fumble Town à l'extérieur de Liège. Un succès ! Les tables ont toutes affiché sold out et des inscrits de 2016 étaient revenus exprès pour l'occasion, à tel point que nous n'avons pas pu inscrire tout le monde !

L'idée était de faire découvrir progressivement l'univers de Fumble Town à des joueurs qui n'en avaient pas encore entendu parler. Pour ce faire, les prétirés étaient natifs de l'Archipel, ne connaissant que vaguement la grande ville, si ce n'est par des rumeurs. Chacun y était toutefois lié par un objet ou un élément d'histoire, de sorte de susciter une accroche : la longue-vue du capitaine Giova (appartenant en vérité à la famille Giovanni), des araignées domestiques (en lien direct avec la déesse Ariane), un pendentif en forme de D20 (lié au Ludicon)... Pour marquer coup, nous avons fait appel à une illustratrice, Hélène Alonso, qui a réalisé les portraits de prétirés.


Évolution

L'apport au background est ici significatif. D'une part, l'Archipel est développé, d'autre part, l'Antiquité de Fumble Town est mise au jour de manière plus explicite, notamment via le remaniement de la carte et l'apparition des ruines.

L'antique civilisation d'Asylomopolis se précise, avec la refonte de la carte de Fumble Town où apparaissent (au nord) les ruines de la Villa impériale de Thaeropoda Iucunda, dernière impératrice avant la chute du vaisseau, dont le fantôme réclame vengeance. La refonte de la carte est l'occasion de tenir compte de toutes les éditions précédentes dans la nomination des lieux : ainsi apparaissent le restaurant du Beau-Croque (en référence au quartier antique éponyme), le collège Saint-Drago (rappelant La Corruption du Marcheur), le temple de Panda Doré dans la forêt, celui de Kronos sur la montagne, la porte d'Asylan, ou encore le YouPort (où devait démarrer l'intrigue de L'Agence Veille, un mois plus tard), en référence à la présence des Youristes. En outre, le manoir de la famille Van Pelt est clairement identifié. La carte gagne en précision et en cohérence.


Les grands classiques des précédentes Fumbles Town se sont chevauchés ici dans un rythme effréné : Tyrannosaure enflammé (clin d’œil à la toute première édition de 2011), invasion du Reich tapis dans les Brumes (référence à L'Aube des Dieux),le grain de folie des fées, l'aléa mystique du D20, etc.

Quant à l'Archipel. Création du mythe de l'île du D30, pour l'Archipel, censée être une île géante engloutie, jadis portée par une civilisation brillante. L'une des rares théories connues sur cette île est celle du Père Nikolulu. Création d'un groupe rebelle, les Polydéistes, ayant pour mission de percer à jour les mystères nauséabonds de l'Archipel, tout en permettant à ceux qui "en savent trop" de fuir leur île dans de bonnes conditions. Principalement en fuyant à bord de La Crosse d'Or vers Fumble Town.

Suite à cette 16e édition, certains membres présents proposeront une nouvelle formule, pour un retour aux sources, notamment pour éviter la dispersion dans un background toujours plus touffu. L'année 2018 sera donc marquée par... l'unique session de Fumble Town sur les 4 prévues dans cette mouvance, montrant l'inaptitude des critiques à organiser de tels événements.