Les Devins de la dernière chance

Téléchargez :
+Scénario
+Ligne du temps
+Aides des PJ

Tournoi de jeu de rôle
Cadre : soirées mondaines
Genre : enquête occulte, érotisme

Organisation et scénario : Olivier alias "Paragraphe 14"

Partenariats : Olivier et Yannik

Jeux de rôle
  • Les Ombres d'Esteren (Benoît) : low fantasy
  • Cobra (Gary) : space opera
  • Plenilunio (Gregory) : fantasy post-apo
  • Les Lames du Cardinal (Youri) : capes et épées

Synopsis

Fumble Town est sous le joug de Gary Giovanni, le premier Vampire à la fois immortel et invulnérable. Dans l'ombre, les adorateurs des Dragons luttent contre cette tyrannie et s'attirent petit à petit les faveurs du peuple, même si leurs objectifs restent troubles. Les PJ font partie de cette résistance pour des raisons personnelles différentes (certains sont infiltrés, mais le MJ l'ignore). Leur chef, Jean Fumble-Jean, âgé de 100 ans, les convoque pour une ultime mission : remonter le temps et l'empêcher de commettre l'acte qui a permis la suprématie vampirique. D'après lui, la naissance de sa fille, Jeanne, a tout déclenché. Les PJ sont donc envoyés, 55 ans plus tôt, pour l'empêcher de s'accoupler avec Lady Manoir, la mère de Jeanne.

Trames temporelles
+Consultez la ligne du temps du scénario

Le scénario était axé sur le personnage de la Reine des Fées, qui utilise, au fil du temps, plusieurs identités pour se mêler à la société : Belle Fée Gore (6 ans), Lady Manoir (36 ans), Mme Tompercli (66 ans) et la pharmacienne (96) sont une seule et même personne. C'est donc ce personnage qui conçoit Jeanne avec Fumble-Jean. À l'instar de ce dernier, elle reconnaît son erreur et souhaite empêcher l'accouplement. Sous les traits de la pharmacienne, elle va pouvoir aider les PJ à y parvenir. Mais elle n'en est pas à sa première erreur : tout commence à ses 6 ans, quand elle refuse son destin de Reine des Fées en tuant son frère jumeau et fiancé, le Roi des Pandas dorés. Cela ruine les plans cosmiques de la déesse Freya, qui espérait le retour en puissance des Fées par la naissance d'une nouvelle espèce : les Hyperfées. Elle récolte le sang magique de son frère, qui lui confère prospérité jusqu'à ce qu'un événement la lui retire. En investiguant sur les sangs des créatures de ce monde, elle réalise que, mêlé au sang du Dragon Kronos, le sang de son frère fournirait une fluide d'immortalité et d'invulnérabilité permanent. À 36 ans, sous l'identité de Lady Manoir, elle invite des sommités de l'occulte en sa demeure pour des soirées hautes en couleur, dont elle espère glaner des indices qui lui permettraient de localiser le sang du dragon. En remontant le temps, les PJ doivent assister à ses soirées (et détiennent de précieuses informations), car c'est lors de celles-ci que Jeanne sera conçue. Mais différentes intervenants vont troubler le cours des choses et complexifier l'intrigue : le sang du Panda est convoité et risque d'être volé, notamment par Mme Tompercli, qui vient du futur (justement) pour récupérer ce qui lui avait été volé.


Le scénario a un axe caché. Si la Reine des Fées parvient à voyager dans le temps, c'est grâce aux recherches du Dr Tompercli, avec qui elle se mariera et aura un enfant. Cet acte permet un miracle (qui, malheureusement, n'aura pas été mis en scène par les MJ). En effet, le voyage dans le temps est permis grâce à du sang de Kronos synthétique, mis au point par le docteur. Lorsque son épouse enceinte remonte le temps, c'est avec ce sang dans les veines. Mais le bébé, lui, naît avec un fluide ayant retrouvé sa pureté originelle ! Pour des raisons de conditions de vie, ce bébé doit être abandonné par Mme Tompercli, elle le confie à une prestigieuse famille : les Tompercli ! Cet enfant devient le Dr Tompercli que rencontreront les PJ, 30 ans plus tard, tandis que sa mère lui apparaîtra sous les traits de la pharmacienne. Les PJ sont donc amenés à rencontrer les trois avatars de la Reine des Fées sans savoir à qui ils ont affaire. Et le sang originel de Kronos déambule sous leur nez, dans les veines du docteur, sans qu'ils aient le moindre soupçon. Si Lady Manoir l'avait su... (il n'en fut rien, puisque les MJ oublièrent ce détail). Mais l'ombre du docteur, elle, venue du futur sous les traits du Comte Vompercli, n'ignorait rien et avait pour but de devenir immortel et invulnérable en buvant au sang de son "autre lui" et à celui du Panda doré. Avant de se marier avec Lady Manoir, sur l'autel d'Ariane, la sombre et velue déesse des vampires...

Trames individuelles
+Découvrez les backgrounds des PJ

Chaque PJ recevait, en début de séance, un background d'une page contenant des informations connues d'eux seuls. Ils devaient s'en servir pour animer les débats durant les soirées de Lady Manoir, et cela leur permettait de démarrer l'enquête avec des indices ignorés du MJ. Parmi ces indices figurait une révélation sur l'univers de Fumble Town : les Amazones avaient des pouvoirs avant que l'une d'elle, nommée la Traîtresse Rousse, ne les leur dérobe pour les marchander aux Dragons, en échange d'un peu de leur sang. Dans une lointaine antiquité, les pouvoirs des Titans eurent donc été volés aux Amazones. On apprenait aussi que les Fées et les Amazones ont sans doute été les divinités des temps anciens, bien avant le panthéon connu d'Asylomopolis. Chaque personnage avait sa propre intrigue personnelle : l'un d'entre eux, Auxance, devait comprendre qu'il était un Panda doré. Deux des quatre tables ont d'ailleurs opté pour la solution d'évincer Fumble-Jean en faisant s'accoupler Lady Manoir avec Auxance, donnant ainsi naissance la race des Hyperfées.

Table de Plenilunio (MJ Greg)
Les PNJ n'étaient pas en reste, ils étaient tous dotés d'un caractère bien trempé et d'objectifs précis, ils avaient leur rôle dans la trame générale. Pour aider les joueurs à se baigner dans cette atmosphère digne des salons du XVIIIe siècle, auxquels on aurait ajouté une sévère couche de surnaturel, des rumeurs étaient placardées sur les murs. Elles devaient servir à alimenter les conversations et les ragots, mais aussi donner des indices aux joueurs et stimuler leur imagination. Toutes les rumeurs n'étaient pas fondées, mais elles nourrissaient leur réflexion sur de bons éléments.

Trame mythologique
+Consultez le Panthéon d'Asylomopolis

Ce scénario reprenait les éléments de mythologie développés dans les précédents Fumble Town : L'Aube des Dieux et Le Sang des Dragons, tout en faisant référence à de nombreux événements issus de tous les autres Fumble Town. Il mettait en scène la rivalité éternelle, et inéluctable, de Zeus (sous les traits d'Anthony Twin, un invité de Lady Manoir), contre son père, Kronos (sous les traits de Jean Fumble-Jean). Notamment, il était question, en toile de fond, de leur lutte pour contrôler le sceptre des morts. La résistance des Dragons contre les Vampires illustrait, en vérité, ce combat parricide mythologique : sachant que Zeus possédait le sceptre des morts, il contrôlait les Vampires, lesquels étaient instrumentalisés pour empêcher Kronos et les Dragons de croître. Le nom d'Anthony Twin est une référence double : elle évoque les Anges de Fumble Twin (apparus dans Le Tunnel de l'horreur), dont la vocation est de combattre Kronos, et rendait hommage à Anthony Quinn, l'acteur qui joua Zeus dans la série Hercule & Xena.

Table des Ombres d'Esteren : 1er MJ (Benoît) et ses joueurs, tous premiers !
Table des Lames du Cardinal (MJ Youri) - Adrien, 1er joueur
Table de Plenilunio (MJ Greg) - Pasacal, 1er joueur
Table de Cobra (MJ Gary) - Arthur, 1er joueur