L'Histoire se répète

Découvrez le dossier inédit qui fut distribué aux MJ lors du tournoi. Ces derniers n'avaient au final que très peu de consignes et un scénario assez simple, mais dont l'intrigue pouvait se complexifier en fonction de certains événements-clefs qui, s'ils survenaient, enclenchaient aussitôt des conséquences imposées par l'arbitre, dont les MJ ignoraient tout.

Cadres : guerres de religions
Genres : capes et épée / horreur / policier

Organisation


Olivier


Jeux

Te Deum pour un Massacre (Youri)

Crimes (Yannik)
C.O.P.S. (Laurent)

Synopsis

Fumble Town est la proie de conflits religieux sanglants opposant le Temple aux Témoins de Géodice. L'Édit de Bryersville leur impose une trêve de 50 ans. Mais des fous se mettent à déambuler dans la ville en annonçant la fin du monde. Condamnant à mort une Géodice délirante pour hérésie, le Temple brise la paix et plonge Fumble Town dans la guerre civile. Comme si ce n'était pas assez, les Païens clament le retour aux cultes féeriques, les anarchistes Youristes font planer la terreur et le volcan du Mont Fumble semble s'être réveillé...


Trame politico-religieuse

Ce texte avait été fourni en guise d'introduction pour tous les joueurs.

Nous sommes à Fumble Town. Selon que vous jouerez à Te Deum, Crimes ou C.O.P.S., vous vivrez les événements respectivement en 1599, 1899 ou 2199. Vos personnages (prétirés) intègrent une unité spéciale répondant aux ordres du maire Helldrickx, voire de son adjoint en cas d'absence ou de délégation volontaire de ce dernier. Cette unité se compose de 200 hommes (et femmes) sélectionnés pour leur loyauté à Fumble Town, leur sens du discernement et leur courage, indépendamment de toute orientation politique ou religieuse, et même en dépit de toute origine.


Depuis la fin du Moyen-Âge, Fumble Town est déchirée entre trois grandes factions religieuses. Certains quartiers sont totalement sous le joug de l'une ou l'autre, alors que d'autres sont morcelés entre plusieurs influences. Le quartier chaud de Ville-Rouge (au nord-ouest) est sous contrôle des Païens, les derniers représentants de l'antique culte des Fées. Mais leur siège, la Ferme Dalapini, se situe au nord du quartier des artisans, quartier qu'ils partagent avec le Temple auquel ils n'ont de cesse de s'opposer par de vives rébellions. De surcroît, ces défenseurs de la nature doivent bientôt faire face à l'ombre des technologies industrielles, toujours plus menaçante.

Le Temple, quant à lui, s'acharne à ériger des défenses pour protéger la ville contre l'invasion des morts-vivants. Quand aura-t-elle lieu, nul ne le sait, mais mieux vaut s'y prendre tôt que tard. Et ceux qui refusent de contribuer à cette peine périront en Enfer. Soutenu par une lourde administration, il contrôle le centre de Fumble Town d'ouest en est : de la paroisse Saint-Jean-Marc à la paroisse Saint-Laurent, en passant par le sud du quartier des artisans, ainsi que les 3/4 nord du Cœur historique et de Bryersville, le quartier universitaire. Leur siège sera toujours le plus haut bâtiment surmonté d'un clocher et d'une croix (par exemple, une cathédrale).

Enfin, retranchés au sud du Cœur historique et de Bryersville, maîtrisant tout de même le quartier du commerce (sud-ouest) et Mentally Hill (pointe sud), la secte des Témoins de Géodice prêche une fin du monde cataclysmique, où Fumble Town périra inondée. Seuls ceux qui acceptent de confier tout leur argent à la secte sont initiés aux secrets qui leur permettront d'être sauvés le moment venu. Nombre de leurs fidèles sont des scientifiques réputés. D'ailleurs, leur siège n'est autre que l'Université Bryers, considérée toutefois comme zone de non agression permanente entre les cultes.

En dehors de ce lieu, le Temple et les Témoins de Géodice s'affrontent régulièrement, cela peut aller de la joute verbale entre professeurs de l'Université à la guerre civile. Les deux factions disposent de soldats dont les postes de gardes sont disposés sur la frontière entre les deux communautés et aux portes de la ville. L'Ordre de la Sainte-Claymore est le bras armé du Temple, tandis que l'Ordre du Ludicon défend la secte des Géodice.

Il y a 5 ans, pour mettre un terme à ces querelles pouvant dégénérer en bain de sang, le maire Helldricks a réuni dans les locaux de l'Université le doyen de la famille Tompercli, à la tête des Témoins de Géodice, et la Cardinale du Temple. De longs palabres ont finalement débouché sur une trêve de 50 ans dont les termes ont été détaillés dans un texte de loi, communément nommé Édit de Bryersville. Une sorte d'accord de non agression entre les deux camps.

Depuis lors, les forces spéciales du maire, qui avaient souvent pour mission de s'interposer en cas de conflits et de ramener l'ordre, prennent quelques vacances bien méritées. Même si les soulèvements répétés des Païens peuvent toujours être source de désordre... Sans compter les attentats des Youristes, toujours violents et imprévisibles, qui revendiquent haut et fort de meilleures conditions pour les travailleurs de Hope-la-Noire, une petite ville ouvrière administrée par le Temple, sise sur l'autre versant du Mont Fumble, et que les autorités de Fumble Town semblent superbement ignorer.