Genèse de Fumble Town

Fumble Town est bâtie sur les ruines d'une Station spatiale, elle-même écrasée sur une ville antérieure. D'apparence, il ne subsiste plus de traces de cette cité, mais l'archéologie met au jour quelques vestiges, boucliers d'Hoplites, hallebardes lasers, squelettes de dragons et autres dinosaures. La plupart des habitants de Fumble Town (les Fumbliens) ignorent la préhistoire des lieux.


Mythe de base

Le site originel de Fumble Town, calé entre une falaise donnant sur l'océan et un volcan endormi, est comme soumis à une malédiction... Fumble Town semble avoir été bâtie sur le 1 du grand Dé cosmique. Ce qui expliquerait la succession d'événements surnaturels, tous plus ou moins catastrophiques, qui marquent son Histoire. La nature de cette malédiction n'a jamais vraiment été identifiée. Sauf peut-être par quelques érudits ayant eu le bon goût d'emporter leurs secrets dans la tombe. Ou ailleurs... [Undead Rising]

L'Histoire de Fumble Town consiste en un maudit cycle sans fin. Au faîte de sa puissance, Fumble Town conçoit la Station Fumble, un gigantesque Vaisseau guidé par une IA nommée Jygun et activé par le Ledicon, une clef complexe en forme de D20. Cette station prend son envol, mais finit par s'écraser en chemin sur la ville de Strike City, elle-même à son apogée. La cité, le Vaisseau et leurs civilisations sont détruites et tombent dans l'oubli, les survivants de l'une et l'autre ville repartent à zéro. Fumble Town est reconstruite sur les ruines du Vaisseau, lui-même ensevelissant Strike City, dont le survivant fondent la Strike Force dans le but de détruire un jour Fumble Town. Fumbliens et Strikiens deviennent des ennemis héréditaires. La civilisation de Fumble Town croît à nouveau, jusqu'à réinventer la Station Fumble. Dans l'ombre, la Strike Force affine ses plans de conquête et se dévoile peu à peu, devenant de plus en plus menaçante. Voulant se débarrasser du problème à la racine, les Fumbliens inventent le voyage dans le temps, pensant pouvoir éradiquer la Strike Force quand elle n'était qu'une poignée de résistants. Ils remontent le temps à bord de la Station Fumble... qui ne manque pas de s'écraser, au passage, sur une ville inconnue... causant la catastrophe qu'ils souhaitaient éviter. Et ainsi de suite. [Fumble Strike]

Fumble Town se réédifie perpétuellement sur les ruines d'une cité qui tombe aussitôt dans l'oubli. L'ancien site, au faîte de sa puissance, est un beau jour réduit à néant par la malencontreuse chute d'un gigantesque Vaisseau spatial : la Station Fumble. Toute vie dans l'ancienne cité semble anéantie et la civilisation venue des étoiles prend sa place, mais elle perd peu à peu ses acquis et doit repartir à zéro. Au fil des siècles, le Vaisseau disparaît de plus en plus bas sous les fondations des Fumble Town ultérieures, et dissimule l'ancienne cité qu'il avait écrasée encore plus profondément sous sa carcasse.

Variation du mythe

Les récentes fouilles archéologiques ont livré une énigme compliquant la théorie du cycle : la découverte de la cité antique d'Asylomopolis. Cette dernière prospérait à l'ère des dieux, qui venait de succéder à celle des Fées et des Titans (leurs pères et mères ?). Les dieux avaient pressenti l'arrivée d'une nouvelle déité mystérieuse, qu'ils l'appelaient Ludicon. Afin de l'accueillir, le premier adepte de Ludicon forgea un réceptacle cosmique en forme de polyèdre à 20 faces. Ainsi "invoquée", la divinité - qui n'était autre que le Ledicon - se précipita vers Asylomopolis, entraînant inéluctablement la Station Fumble, laquelle devait bientôt s'écraser sur l'antique cité, mettant un terme à l'ère des dieux. Les survivants de la station reconstruisent Fumble Town, oubliant sous leurs pieds le Vaisseau et les ruines d'Asylomopolis. [Aube des dieux, Sang des Dragons]

Telle une ville de Troie échouée dans les miasmes d'un espace-temps malade, Fumble Town livre peu à peu ses secrets lors de nos events dédiés. Joueurs et maîtres de jeu alimentent cet univers, explorant des thématiques différentes à chaque session.
Consulter la liste des events précédents.

La théorie du cycle peut, dès lors, être nuancée comme suit :

La théorie des strates

La Station Fumble tomberait deux fois, d'abord sur Strike City, par accident, ensuite sur Asylomopolis, par intervention divine. Mais si les dieux ont vraiment appelé Ludicon, il n'est pas à exclure que l'IA du Vaisseau ait pu préalablement entrer en contact avec eux. Ceci dit, dans quel but ? Le Ledicon aurait-il voulu faire s'écraser le Vaisseau et entamer son ère de gloire ? C'est ce que semble indiquer la montée en puissance du culte du Géodice (autre nom du Ledicon). Cette théorie implique que les sous-sols de Fumble Town sont plus profonds qu'il n'y paraît : la cité de Fumble Town serait bâtie sur la carcasse d'un second Vaisseau, lui-même recouvrant Asylomopolis (où vivraient toujours des survivants mutants), laquelle avait été construite sur la carcasse d'un premier Vaisseau sous lequel se trouve Strike City.

La théorie du cycle long

Le crash du Vaisseau sur Asylomopolis s'inscrirait à la fois dans le passé et le futur de Fumble Town. Après avoir réinventé la Station Fumble et mit au point le voyage dans le temps, les Fumbliens décident de retourner vaincre la Strike Force à une époque où elle est encore faible. Mais la Strike Force s'infiltre dans le Vaisseau. Chemin faisant, la trajectoire spatio-temporelle du Vaisseau est recalculée par Jygun suite à l'appel des dieux d'Asylomopolis. Suite à quoi la station s'écrase sur cette autre cité, dont les survivants finissent piégés dans les souterrains, obstrués par la station. Les survivants du Vaisseau bâtissent Fumble Town sur ces ruines, les restes de la Strike Force infiltrée poursuivant ses objectifs initiaux. L'Histoire reprenant son cours jusqu'à la montée en puissant de la Strike Force et la réinvention de la Station Fumble.

La théorie du cycle interrompu


En appelant le Ledicon à rejoindre le panthéon d'Asylomopolis, les dieux provoquent leur propre chute en même temps que celle du Vaisseau. Mais, contrairement à ce qu'indique la théorie précédente, l'épisode ne s'inscrit que dans le futur de Fumble Town. Ce second crash brise le cycle initial, forçant Fumble Town à se reconstruire non plus sur les ruines de Strike City, mais sur celles d'Asylomopolis. Il y aurait donc deux futurs possibles, ou un seul qui annulerait l'autre. Dans ces deux cas, le rôle de la Strike Force est plus trouble. Peut-être aurait-elle orchestré le crash du Vaisseau sur Asylomopolis ?